22 Jul
22Jul

#Bonne_dette VS #Mauvaise_dette 

Je n'ai qu'un seul critère (un seul) pour distinguer la bonne dette de la mauvaise dette. Pour moi, la bonne dette te fait gagner de l'argent lorsque la mauvaise dette t'en fait perdre . Tout simplement ! 

Pour moi, l'endettement doit enrichir l'endetté(e) et non l'appauvrir. Aussi simple que ça !

Je reviens sur ma précédente publication qui évoquait le prêt "fête de fin d'année". Si la fête pour laquelle tu as contracté le crédit te permet de t'évader, et que cette évasion te permet d'être efficace au travail, et que cette efficacité te permet d'avoir une promotion à court ou moyen terme et que cette promotion te permet d'avoir un meilleur salaire, et donc de gagner de l'argent, alors c'est une bonne dette ! Si cette fête pour laquelle tu t'es endettée te permet d'avoir de façon directe ou indirecte des avantages financiers ou économiques, alors c'est une bonne dette !

Dans le cas contraire, EVITE CET ENDETTEMENT ! ! ! Je n'ai pas dit EVITE CETTE FÊTE ! Je dis et je le redis "EVITE CET ENDETTEMENT", ensuite Fête avec l'argent que tu as ! Car cet endettement t'appauvrit (par les remboursements successifs là où ton revenu n'augmente pas) !

Parlons maintenant des crédits bancaires pour voyager ou pour les vacances : Si ton voyage financé par un crédit bancaire te permet de rencontrer un riche associé ou un bon client, jusqu'à obtenir une meilleure situation financière, c'est que c'est une bonne dette ! Dans le cas contraire, EVITE CET ENDETTEMENT ! ! ! Je ne dis pas EVITE CE VOYAGE ! Je dis et je le redis "EVITE CET ENDETTEMENT", ensuite Voyage avec l'argent que tu as ! Car cet endettement t'appauvrit (par les remboursements successifs là où ton revenu n'augmente pas) !

Parlons du crédit auto : si la voiture que tu as achetée par crédit bancaire te permet d'honorer plus facilement tes rendez-vous avec des partenaires d'affaires, de t'offrir une image plus rassurante vis-à-vis de tes clients et donc de conclure de bons deals, c'est que tu as une bonne dette ! 

Parlons encore du crédit auto : si la voiture que tu as achetée par crédit bancaire te fait éviter les longs rangs à la gare de transport alors que tu as une santé fragile, et t'évite ainsi des dépenses en consultations médicales, en produits pharmaceutiques et donc te permet une meilleure performance dans ton job car tu es beaucoup plus présent(e), alors tu as une bonne dette !

Parlons encore du crédit auto : si la voiture que tu as achetée par crédit bancaire te permet de faire un Yango, un taxi, de la location etc. et donc te permet de gagner du sou, alors tu as une bonne dette ! Dans le cas contraire, EVITE CET ENDETTEMENT ! ! ! Je n'ai pas dit EVITE DE T'ACHETER UNE VOITURE ! Je dis et je le redis "EVITE CET ENDETTEMENT" ! Car cet endettement t'appauvrit (par les remboursements successifs là où ton revenu n'augmente pas) ! 

Parlons maintenant du crédit immobilier : Si la maison que tu as acquise par financement bancaire te permet d'avoir des revenus locatifs valant ton échéance mensuelle, ou d'avoir, à court terme, des revenus locatifs supérieurs à ton échéance mensuelle, ou encore si tu habites cette maison, de t'éviter de payer un loyer "supérieur" à ton échéance mensuelle, alors tu as une bonne dette ! 

En étant un peu souple avec moi-même, je peux aller jusqu'à dire que la bonne dette (sans te faire gagner de l'argent) ne te fait pas perdre d'argent. 

Et en étant encore un peu souple avec moi-même (car à tout principe, il y a des exceptions), Je peux encore dire que la bonne dette peut te faire perdre de l'argent (dans un premier temps), pour ensuite te faire gagner (dans un second temps) plus que ce que tu as perdu.

La chose à retenir de cet avis et ces nombreux exemples est que l'on devrait s'endetter pour gagner de l'argent ! Non pour juste le Fun, le simple plaisir ou à cause du regard des autres !

Un DG (d'une Banque de la place) de qui j'ai beaucoup, a coutume de dire : "Le bon crédit se rembourse de lui-même".

Et moi d'ajouter que lorsqu'un salaire n'est pas énorme, il n'y a aucune raison de vivre comme un millionnaire !

Que vos crédits servent à investir afin de meilleurs lendemains !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.