18 Jan
18Jan

#IntelligenceEconomique #ie L'Information clé !

Ce n'est qu'en 2020 que que j'ai compris qu'après la formation scolaire, puis académique que celui qui souhaite accélérer sa croissance sociale et financière doit s'informer "autrement" afin d'avoir des "avis éclairés" devant toutes les problématiques qui se présentent à lui, car toute décision prise doit être la meilleure qui soit !J'ai compris que c'est la succession de petites erreurs qui freine l'expansion économique d'un ménage. 

En 2020, le/la COVID-19 a frappé durement la planète. Mais dans cette période difficile, j'ai vu des personnes et des entreprises devenir encore plus robustes, plus résilientes. Il y a certainement plusieurs raisons à cela, mais l'une d'elles qui me paraît hyper importante est la prise de "bonnes décisions". Rarement, la bonne décision est le fruit du hasard. Je dis bien Rarement ! L'intuition est le fruit d'une réflexion inconsciente, L'intuition est le fruit d'une analyse non maîtrisée, non ordonnée consciemment. Derrière toute bonne décision prise, il y a toujours une bonne information...

Bon je vais poursuivre ma réflexion dans un magazine spécial Investissement, sinon je serais trop long et me transformerais en philosophe .

Mais retenez ceci Chers Amis, en janvier 2021, je publiais sur mon Blog une offre foncière de Grand-Lahou à un coût quasiment dérisoire; 3 mois plus tard, je publiais une autre offre foncière de Grand-Lahou à un coût 5 fois plus cher que la première. Il y a à peine 1 mois que je publiais plusieurs nouvelles offres foncières de Grand-Lahou, cette fois, 10 fois plus chère que la 1ère de Janvier 2021. Heureusement, des anticipateurs ont anticipé et je les félicite. Depuis quelques jours, tout le monde évoque Grand-Lahou comme le prochain pôle où il faut investir du seul fait de l'annonce de la réfection de côtière. Est-il tard ? Bien sûr que non ! Et pourtant, tous les signaux étaient au vert en début d'année 2021: la CAN 2023, mais pas que! le port de pêche de Grand-Lahou (Port Marocain), le port de San Pedro, les exploitations minières du littoral, le potentiel touristique etc.) Les infos étaient brutes, poussiéreuses, dissimulées entre plusieurs articles de presse, perdues dans plusieurs discours politiques, dans des revues économiques...Les occidentaux appellent cette discipline de collecte d'informations, de traitement de ces informations, et de diffusion d'informations clé : L'intelligence Économique. Comprenez Intelligence en Anglais, pas en français (Intelligence en anglais = Renseignement)Généralement appliquée par les entreprises, cette discipline peut/doit être appliquée à l'échelle personnelle. 

Pourquoi pas ! Renseignez-vous donc ! Renseignons-nous donc ! 

Et ayons des avis éclairés !

Attention, dans sa forme extrême, l'IE peut ressembler à de l'espionnage !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.