03 Oct
03Oct

#investissement_immobilier#Crédit_immobilier 

Un peu de calcul ; Le crédit immobilier en 2021 en CI : Bonne ou mauvaise affaire ?

Avant d'investir dans l'immobilier locatif, fais ce petit calcul :

• Estime à l'avance le coût probable du loyer mensuel que tu pourras fixer après ton acquisition ; 

• Multiplie ce loyer mensuel par 12 (pour déterminer le loyer annuel) ;

• Divise ensuite ce loyer annuel par le montant de l'investissement et multiplie le résultat par 100 pour avoir un pourcentage. Ex : Tu veux acheter une villa à Bingerville (4 pièces) à 45 000 000 FCFA

• Tu estimes que tu peux la louer à 300 000 FCFA dès la remise des clés;

• 300 000 x 12 = 3 600 000 FCFA• 3 600 000 / 45 000 000 FCFA x 100 = 8%

La rentabilité brute de ton investissement est de 8% par an si nous oublions les impôts et les charges d'entretien et autres charges locatives qui viennent réduire le revenu locatif. Oublions donc les impôts et autres charges pour faire simple.

8% par an signifie qu'il te faudra 12 ans et demi pour récupérer tes 45 000 000 FCFA investis.

En matière immobilière, le taux référence de rentabilité (par année) est de 10% l'an. On estime qu'un bon investissement immobilier doit devenir rentable à partir de 10 ans. C’est-à-dire qu’à partir de 10 ans, tu dois avoir remboursé intégralement ton capital de départ et dois avoir commencé à bénéficier du fruit de ton investissement (tes bénéfices). Pourquoi 10 ans ? Pour te permettre de profiter pendant au moins 5 ans des fruits de ton investissement avant les grands travaux car on estime (encore) qu’après 15 ans, ta villa a quand même vieilli et qu’il lui faut des travaux de rénovations sinon elle risque de tomber en ruine (travaux de rénovation = nouvel investissement = nouvelle dépense). Et que chaque 15 ans, un bien immobilier devrait faire l’objet de travaux pour se maintenir en bon état.

C’est la raison pour laquelle, les crédits immobiliers il y a, à peine 10 ans, avaient des durées n’excédant pas 15 ans, car la valeur de l’investissement était censée être devenue nulle à partir de 15 ans… Aujourd’hui, nous avons des crédits immobiliers allant jusqu’à 20 ans voire 25 ans. Certainement à cause des prix de l’immobilier qui ont flambé sans que les revenus des ménages ne suivent le rythme. Les Banquiers, ne pouvant maitriser les prix de l’immobilier, ont trouvé comme parade d’allonger la durée du crédit… pour continuer de vendre leurs crédits.

Et je vois un grand nombre de personnes salariées s’intéresser à ce crédit de très longue durée.

La question que je nous pose donc est la suivante : est-ce un bon investissement d’acquérir un bien dont la durée d’amortissement est inférieure à la durée de son crédit ? Vos avis sont les bienvenus !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.