20 May
20May

#investissement_immobilier #Coût_de_l_Immobilier#Bulle_immobilière_CIV

Lorsque le débat battait son plein sur la toile, plusieurs internautes m'avaient questionné sur l'existence ou non d'une bulle immobilière en Côte d'Ivoire et si existence il y a, à quand son éclatement probable ? 

La vérité est que je n'avais pas la réponse (eh oui) et d'ailleurs je n'ai toujours pas la réponse (euh oui). 

Qu'est ce qu'une bulle immobilière ? Comment reconnaître une bulle immobilière ?

On reconnaît une bulle immobilière lorsque les prix d'achat augmentent très rapidement sans que le niveau de vie des populations ou la croissance aient suivi la même hausse. Les prix de l'immobilier sont alors déconnectés de l'économie réelle et il y a un risque de surévaluation du marché. (Merci Google)

Alors, avons-nous assisté à une hausse rapide des prix de l'immobilier en Côte d’Ivoire ? Oui, à Abidjan et alentours, à San Pedro et aussi à Korhogo de 2013 à 2020.Le niveau de vie des populations a-t-il constaté la même hausse ? Certaines populations Oui (très peu - hommes/femmes d'affaires et politiques), d'autres ont vu leurs revenus augmentés sans pour autant leur permettre d'acquérir de l'immobilier (une partie significative - hommes/femmes d'affaires et salariés de grandes entreprises) et enfin d'autres Non, ceux qui ont vu leurs revenus ou stagner ou baisser (la plus grande partie - Micro entrepreneurs, fonctionnaires honnêtes, salariés de PME).

Les prix de l'immobilier sont-ils déconnectés de l'économie réelle ? Oui seulement à Abidjan en son cœur et  pour la majorité de la population, mais pas pour les gros investisseurs. Et ce sera ainsi pendant longtemps.

Sommes-nous dans une bulle immobilière en Côte d’Ivoire ? Non ! 

Sommes-nous dans une bulle immobilière à Abidjan ? Oui ! 

Où trouver un terrain moins cher à Abidjan ? Difficile mais pas impossible. 

Mais je reformule la question : Comment trouver un terrain moins cher à Abidjan, je reviens avec mon idée le temps de mieux la peaufiner mais déjà, retenez qu'il faut avoir du flair, du temps, de la patience et un tout petit peu d'audace.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.